Un métier associé à son profil

Chef de service éducatif

Compétences : Aider des personnes dans des foyers socio-culturels, ils ont pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des usagers.

Itinéraire : Il faut avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans. Il existe un diplôme, accessible par la formation continue, permettant de se former

à l’exercice de ce métier : le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.

Débouchés : Le champ social et médico-social apparaît comme un secteur majeur de l’économie française : il regroupe aujourd’hui plus d’un actif occupé sur vingt .

Comportementaliste canin.

Les compétences: Il possède des connaissances en sciences animales : écologie,
biologie, éthologie, physiologie animale, mais aussi en psychologie et en sociologie.

Les itinéraires: Il n’existe pas encore des diplôme reconnu.

Débouchés: Il y a plusieurs métiers dans ce domaine. Le comportementaliste canin travaille notamment avec des vétérinaires, mais aussi dans des parc animaliers, zoos…

Il y a d’autres métiers qui permettent également de travailler au contact des animaux

Dessinateur de BD.

Compétences : le dessinateur de bande-dessinée doit savoir dessiner des formes fines, faire preuve de détail, avoir la connaissance de plusieurs techniques, maîtriser la perspective, dominer les couleurs, posséder du matériel pour dessiner, colorier …

Itinéraire : pour pouvoir faire dessinateur de BD, il faut avoir une formation post-bac de 3 à 5 ans dans une école d’art ou des écoles privées.

Débouchés : Il faut trouver une maison d’édition mais les demandes sont vraiment très importantes. Un auteur débutant publie très souvent son premier livre sans être payé à l’avance : il doit donc faire ses preuves .

Coiffeur

Compétences: Le coiffeur doit maîtriser des techniques, avoir un sens de l’esthétisme et de la dextérité pour réaliser de belles coupes de cheveux afin de mettre en valeur les visages, être agréable et doux.

Itinéraire: Pour être coiffeur il faut avoir le diplôme de base, le CAP. Pour ouvrir un salon de coiffure, le brevet professionnel ou le brevet de maîtrise sont nécessaires. Le BP et le BM permettent de former des apprentis.

Débouchés: Le coiffeur peut se spécialiser en devenant coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste ou même perruquier-posticheur.Cette dernière spécialisation permet de travailler dans le milieu du cinéma ou du théâtre mais les places sont rares. Une double compétence est très appréciée des employeurs comme coiffeur-esthéticien.

Esthéticienne

Compétences : Une esthéticienne doit mettre en confiance et encourager la cliente à dévoiler un peu de son intimité. L’esthéticienne-cosméticienne doit faire preuve d’un minimum de psychologie et de délicatesse. Attentive et adroite, elle doit manipuler avec précaution le matériel et les produits pour pas blesser les clients. Elle doit également écouter sans critiquer: le contact avec l’humain est essentiel.

Itinéraire : Première voie d’accès : le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) esthétique,cosmétique,parfumer. D’autres diplômes sont toutefois nécessaires pour évoluer et acquérir des responsabilités.

Débouchés : Une esthéticienne-cosméticienne commence généralement sa vie professionnelle comme salariée. C’est seulement après quelques années, qu’elle peut ouvrir son propre institut ou magasin. Une esthéticienne peut aussi travailler comme démonstratrice de produits de beauté ou représentante de grandes marques, et elle est généralement bien payée.

Architecte

Compétences : L’architecte conseille ses clients tout en répondant à leurs envies et à leurs exigences. Il doit se plier aux contraintes de la législation. C’est aussi un travail d’équipe : il faut être capable de dialoguer avec les autres professionnels, du maçon à l’urbaniste.

Itinéraire : Les étude d’architecture sont très longues : cinq ans après le bac. Elles demandent autant de connaissances en Dessin, histoire de l’art qu’en sciences et techniques. Le diplôme d’État d’architecte correspond au grade de master dans le nouveau schéma européen des études.

Débouchés : Les jeunes diplômés en architecture n’ont pas trop de mal à se faire recruter dans des agences même si on voit en eux une main d’œuvre bon marché.

Boulanger

Compétences: Le boulanger doit faire preuve de sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir-faire avec ses clients. Il doit être habile de ses mains et rigoureux, respectueux des recettes et des temps de pétrissage, de fermentation.

Itinéraire: pour être Boulanger il faut avoir le CAP Boulanger. Niveau V :CAP boulanger, Mention Complémentaire Boulangerie spécialisée. Niveau IV :Bac pro boulanger pâtissier, Brevet Professionnel boulanger

Débouchés: La boulangerie souffre d’une crise du recrutement. En raison des horaires contraignants (travail de nuit, le week-end et les jours fériés), les jeunes boudent la profession.

Médecin généraliste

Les médecins ont plusieurs compétences comme des capacités d’endurance aussi bien physique que psychique.

Les médecins doivent faire preuve de tolérance, de compréhension et de tact face à leur patient. Ils doivent rester à la disponibilité de leur patient . Actuellement, on compte plus de 200 000 médecins en exercice, dont près de la moitié comme généralistes.

Pour être médecin, ils doivent faire un premier cycle d’études médicales de 2 ans suivis de quatre ans en deuxième cycle. Puis 3 ans de médecine généraliste. Le Diplôme d’Etat de docteur en médecine est validé après la soutenance d’une thèse, à la fin de l’internat. La première année commune des études de santé (PACES)permet l’accès aux 4 filières médicales : médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, sage-femme. Disponibilité, équilibre personnel et sens de l’observation sont les qualités indispensables à cette profession.

Compétences: En plus de compétences médicales, un médecin à des compétences d’endurance physiques et psychiques. Il doit aussi faire preuve de tolérance, de compréhension et de tact. Pour cette profession, la disponibilité, l’équilibre personnel et le sens de l’observation sont les trois qualités indispensables.

Itinéraire: Pendant six ans, les étudiants suivent le même parcours : un premier cycle d’études médicales de 2 ans (PACES + MED-2), suivis de quatre ans en deuxième cycle (DCEM).

Débouchés: Il y a médecin généraliste, médecins dont la plupart travaillent dans des hôpitaux en cardiologie, neurologie, psychiatrie, radiologie…

Pharmacien

Compétences : Le futur pharmacien doit avoir des compétences scientifiques, il doit aussi posséder le sens des affaires, un talent de gestionnaire et le sens de l’écoute et du conseil pour les patients. En laboratoire, les pharmaciens doivent être vigilants pour qu’ils sachent analyser des prélèvements sanguins ou pour préparer une solution pour un patient hospitalisé. Ils ne faut surtout pas qu’ils se trompe dans un dosage ou qu’il interprète mal un résultat !

Itinéraire : Les études durent 6ans pour ceux qui s’orientent vers l’officine ou l’industrie et 9 ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser. Il faut un niveau bac +5 et plus. Le premier cycle d’études (PCEP) dure 2ans. Le deuxième cycle d’études (DCEP) dure 2ans. À l’issue de ces deux cycles, l’étudiant choisit la spécialité qu’il souhaite : officine, industrie ou internat. Le troisième cycle d’études dure 2ans. La 6eme année se termine par la soutenance d’une thèse, c'est-à-dire l’opinion d’un juge.

Débouchés : L’officine reste la première voie que les futurs pharmaciens exercent( 75% des professionnelles en exercice). Le salaire d’un débutant est d’environ 2 000euros par mois. En officine, il y a beaucoup de jeunes qui commencent comme assistant. Un assistant pharmacien peut aussi devenir propriétaire d’une officine, un pharmacien biologiste peut lui racheter un laboratoire d’analyses. Mais beaucoup d’autres préfèrent rester salariés, car les fonds de commerce coûtent très cher, et cela demande beaucoup de travail. Quelques-uns passent des concours de la fonction publique devenir pharmacien-inspecteur de la santé publique, ils sont chargés d’élaborer les textes relatifs à la profession et de contrôler les fabricants de médicaments, les officines et les laboratoires.

Chef de cuisine

Compétences: Après la 3 ème: CAP cuisine, MC art de la cuisine allégée, MC cuisinier en desserts de restaurant. Niveau bac : Bac pro cuisine. Bac techno hôtellerie. BP cuisinier

Itinéraire: Du CAP au bac + 2, il existe de nombreuses formations pour accéder au métier de cuisinier.

Débouchés: Métier passion, l’art culinaire repousse souvent par son rythme de travail, intense et décalé. Pourtant, les offres d’emploi ne sont pas négligeables : chaque année, 14 000 postes de cuisinier sont proposés en France.

Psychologue du travail

Compétences: Le sens de l’écoute et le goût des contacts sont les premières qualités du psychologue. Pour prendre en charge, évaluer et guider le public qu’il rencontre, il doit posséder un sens aigu de l’observation et de l’analyse. Parfois confronté à des situations difficiles, il doit être doté d’un excellent équilibre personnel. Il maîtrise les méthodes psycho-techniques : entretiens, instruments et tests. Il sait conduire des réunions et gérer une équipe. Enfin il connaît parfaitement le droit du travail.

Itinéraire: Le titre de psychologue est accordé aux titulaires d’un master (bac + 5) en psychologie. Les études commencent par une licence de psychologie, suivie d’un master accompagné d’un stage professionnel, indispensable pour obtenir le titre de psychologue.

Débouchés: Même si les psychologues du travail ont une meilleure insertion que leurs collègues cliniciens, les débuts dans la vie professionnelle sont difficiles pour les jeunes diplômés. De plus, ce sont des emplois très sensibles à la conjoncture économique. Il peut exercer au sein des directions des ressources humaines de grandes entreprises privées ou publiques, des cabinets de recrutement, de conseil et d’évaluation, d’organismes de formation professionnelle pour adulte, de cabinets d’audit social, de diagnostic et de prévention des risques psychosociaux, de centres de bilans de compétences, d’organismes d’aide à l’emploi, de centres d’insertion professionnelle.

Agent de voyage

Compétences requises : L’agent de voyage doit savoir exactement de quel voyage il parle et assiste ses clients dans toutes les formalités à remplir. Il est à l’aise avec tout ce qui est site de réservations aérienne, ferroviaire, hôtelière, ou de location de voitures. Travaillant directement avec les personnes il doit être impeccable et il s’exprime parfaitement. Doué pour le relationnel, il maîtrise ses émotions et gère son stress face aux clients les plus exigeants. Il parle couramment l’anglais et se documente sans cesse sur les destinations qu’il vend pour mieux conseiller ses clients. La curiosité fait partie de son métier.

Orientation : - Les BTS et les licences pro sont des diplômes très appréciés des employeurs. Quelques écoles spécialisées en tourisme proposent des formations de conseiller en tourisme ou conseiller vendeur accessibles après le bac. Une fois embauchés, les jeunes peuvent bénéficier d’une formation interne dédiée au tourisme.- BTS Ventes et productions touristiques. C’est le diplôme le plus adapté pour accéder à ce métier. Cependant d’autres formations en tourisme peuvent également aller.

Débouchés : on commence par être billettiste avant de devenir agent de comptoir. Après quelques années, ce dernier peut devenir forfaitiste pour construire des voyages sur mesure. Ou encore chef de comptoir pour encadrer une équipe, puis, accéder au poste de responsable d’agence. Menacée par la billetterie automatique et les ventes via l’internet, la fonction de billettiste devant diminuer, la profession mise sur le développement du conseil personnalisé auprès de la clientèle pour faire progresser les ventes. La profession attire les jeunes, mais les voyages ne faisant pas partie de leurs activités, ils ne restent pas. D’où une mobilité assez importante sur le poste d’agent de comptoir. Le salaire, peu élevé par rapport au niveau de recrutement (bac + 2 le plus souvent) accentue encore les départs précoces.

Vétérinaire

Compétences: Un vétérinaire doit savoir observer et analyser le comportement des animaux pour établir le bon diagnostic et avoir une grande habileté pour les opérations chirurgicales. Il doit avoir des qualités de communication développées. Une bonne résistance physique est également importante, notamment pour l’exercice rural lorsqu’il faut immobiliser des animaux aux gabarits impressionnants. Il doit posséder beaucoup de rigueur dans le suivi des animaux.

Itinéraire: Le diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV), nécessaire à l’exercice de la profession, se prépare dans l’une des quatre écoles nationales vétérinaires : Maisons -Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Il faut compter 6 années d’études, au minimum, après le bac pour être diplômé. Ces écoles recrutent sur concours, avec un niveau bac + 2.

Les vétérinaires sont de moins en moins nombreux à exercer en milieu rural, à cause de la diminution du cheptel français. Ils s’installent donc plus souvent en ville.

Mais les dépenses pour animaux de compagnie étant en baisse, le nombre de cabinets et de cliniques vétérinaires tend à stagner.

Retour à l'accueil