2015-2018 Un nouvel Erasmus+ : BODY
30 sept. 2015Répondant aux exigences de l’OMS, ce projet vise à construire pour les participants une image de soi et une conscience du corps à travers différentes expériences (artistiques, thérapeutiques, éducatives, sportives…) de l’école primaire au lycée. L’enjeu est de faire évoluer et modifier son propre rapport au corps dans une approche individuelle et collective. Les acteurs de tout âge, en situation plus ou moins handicapantes, se rencontreront et partageront les expériences autour de deux objectifs principaux: mon corps et moi (se construire comme sujet); mon corps et ses obligations.
Les hôpitaux fixeront les étapes des thérapies, Les structures liées au handicap proposeront un regard particulier du toucher thérapeutique et de l’inclusion, les collèges aborderont avec différentes disciplines la thématique du corps. Enfin avec la scène Nationale, chorégraphes, comédiens, danseurs nous mènerons un travail de recherche artistique mettant en jeu le corps, toucher et l'empathie dans la relation artistes/soignants/publics. Elle permettra de créer un fil conducteur sur trois ans avec des mobilités de courtes et de longues durées pour les élèves de tout âge et les professeurs. Les associations sportives donneront une plus-value au projet par l’organisation d’évènements mélangeant tous les partenaires.
Les traces des expériences (blogs, articles, vidéos…) seront collectées et échangées pendant les réunions de projet transnationales et lors des mobilités d’élèves. Nous espérons créer des temps forts dans nos agglomérations pour donner à voir et partager avec le plus grand nombre l’aboutissement de ce travail sur le sujet universel d’intégrité et de bienêtre. La mise en contact des partenaires extérieurs permettra des stages de formation à travers des mobilités Erasmus+ K1 dans le futur.