A la découverte des méthodes d’enseignement des sciences Britanniques
12 nov. 2017Mme Danjou, professeur de SVT au collège Boris Vian, témoigne de son expérience Erasmus+
J'ai eu la chance de passer une semaine dans un très grand collège Anglais : « Archbishop Sentamu Academy » qui se situe dans le Nord de la Grande-Bretagne, à Hull. J’ai essentiellement été accueillie par des professeurs de Sciences, qui m’ont permis d’assister à leurs cours avec beaucoup de gentillesse.
Cela m’a permis de découvrir des méthodes pédagogiques différentes. Si je ne devais retenir qu’une seule chose de la pédagogie Britannique, c’est que les élèves sont beaucoup plus mobiles dans leur classe, ils se déplacent davantage et il leur arrive même d’apprendre en bougeant.
Par exemple, dans un cours de Chimie sur la conduction de la chaleur par le métal, j’ai notamment observé 8 élèves debout et alignés au centre de la classe, dont chacun représentait une molécule de métal. Le professeur dit au premier de la ligne qu’il est en présence de chaleur, et demande comment il doit réagir, et l’élève se met à faire de petits cercles au sol avec ses pieds, il mime l’excitation d’une molécule réchauffée ! Ensuite, le professeur demande aux élèves ce qu’il va se passer pour les autres, et les élèves suivants sur la ligne commencent à bouger les uns après les autres… Ils miment en fait la conduction de l’énergie thermique le long des molécules d’une barre de métal. En plus du fait de les faire rire, cela leur apporte énormément : D’une part, cela permet aux élèves qui jouent la scénette de se déplacer et de bouger, de se défouler en étant actifs, d’autre part, ils retiennent en faisant appel à leur mémoire kinesthésique, et enfin, les élèves spectateurs ayant trouvé cela amusant, vont s’en souvenir plus facilement et plus longtemps…
Je trouve que cet exemple illustre bien la façon d’enseigner en Grande-Bretagne, qui fait appel à tous les canaux de mémoire et à toutes les sortes d’intelligence des élèves.
Le fait d’observer des cours à l’étranger nous apprend beaucoup sur les différentes façons d’enseigner et nous permet de progresser énormément d’un point de vue pédagogique. Et l’avantage est que je ne serai pas la seule à progresser étant donné qu’en rentrant en France, nous partageons nos découvertes avec nos collègues…