Dans le cadre des mobilités K1 érasmus + du collège Boris Vian de Coudekerque Branche, je me suis rendue en Finlande, pendant 28 jours, dans l’école Hösstadiescola d’ Ekenas. J’y ai été accueillie par son directeur Bob Karlsson et deux collègues de sciences, Henrik Forssten et Nikklas Degerlund responsable érasmus.

 

L’équipe pédagogique a été très disponible et très prévenante et m’a permis d’observer de nombreuses séances dans diverses matières. J’ai même pu assister à des cours de chimie et à des cours de français au lycée voisin. J’ai aussi participé à une séance de science et une séance de mathématiques à l’école primaire voisine.

 

Durant mon séjour, j’ai pu me rendre au salon de l’éducation « Educa » d’Helsinki avec l’ensemble des collègues de l’établissement. J’ai pu aussi profité d’un stage de formation, destiné aux enseignants, en robotique.

 

La pédagogie finlandaise ressemble beaucoup à celle utilisée en France, mais ici l’élève doit être beaucoup plus acteur de sa réussite et beaucoup plus autonome en classe, l’élève est plus responsabilisé et dispose d’une plus grande liberté en matière de choix des enseignements suivis.

 

L’effectif des classes est réduit ( maximum 18 élèves, dans les classes observées) et chaque élève a, selon la classe fréquentée, un Chrome Book ou un Ipad pour travailler en classe. Chaque classe a sa classe virtuelle sur Google et chaque professeur y dépose le contenu de ses cours et des devoirs à faire.

Je profite de mon séjour pour améliorer mon anglais car je dois passer le concours de la DNL en mars-avril prochain. Bref c’est un séjour très riche en apprentissages et en discussions.

Notre prof de Sciences Physiques s'accapare les méthodes finlandaises
Notre prof de Sciences Physiques s'accapare les méthodes finlandaises
Retour à l'accueil