2009 Règles pour bien manger
04 févr. 2010Les règles pour bien manger
C'est essentiel de bien manger pour garder la forme et être en bonne santé. Il faut éviter de faire des excès surtout en matière grasse et sucrée. Il faut éviter de sauter un repas.Exemple d'une journée équilibrée :
Le petit déjeuner : deux tartines de pain avec un fruit et un produit laitier.
Le déjeuner : une entrée de légumes crus, une portion de protéine (100 à 150g de viande, œuf ou poisson) des légumes cuits et une portion de féculents (c'est ce qui permet de tenir jusqu'au soir) et un dessert (fruit ou produit laitier).
Le goûter : prendre un fruit ou un yaourt plutôt qu'un gâteau.
Le diner : (plus léger que le déjeuner) exemple de la soupe.
Que signifie «bien-manger» ?
Pour l'homme, une alimentation saine consiste à respecter l'équilibre alimentaire, c'est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu d'aliments essentiels,(tous les excès sont mauvais) et de manger à des heures régulières.Une alimentation saine n'est pas une privation d'aliments, mais c'est manger des féculents, des fruits/légumes, des produits laitiers, des protéines...
On mange bien lorsque l'on consomme beaucoup de légumes cuits ou crus (de 5 à 10 portions par jours), de saison, et si ils proviennent de culture biologique. C'est important de varier les repas (par exemple ne pas toujours manger des pâtes, ou des repas rapides) et de bien faire attention aux différentes quantités de chaque groupe d'aliments.
Bien manger, c'est également s'informer d'où vient la nourriture et ce qu'elle contient. Il est préférable de préparer nous même nos repas au lieu de les acheter car nous contrôlons la quantité des différents aliments. Nous trouvons des quantités de sel importante dans les produits tout préparer.
Quelles conséquences arrive t-il si nous mangeons mal ?
Si nous mangeons trop, nous pouvons devenir obèse ou si nous mangeons peu nous pouvons devenir anorexique.
Il existe d'autres maladies :
-Obésité
-Cardio-vasculaire (problème cardiaque)
-Diabètes (trop de sucre dans le sang)
-Ostéoporose (faiblesse des os)
-Hygiène dentaire (caries...)
-Carences (manques)
-Cancer
-Cholestérol (trop de gras dans le sang)
Il faut faire attention à certains régimes alimentaires, ils peuvent nous rendre malade.