2010-06 Allons "Gdansker"
08 juin 2010Aujourd'hui nous sommes allés à Gdansk par le train. A peine une vingtaine de kilometres de Gdynia.
Ville portuaire détruite entièrement durànt la seconde guerre mondiale mais qui a été entierement renovée pour laisser place des hordes de touristes sur la Rue Royale.
Visitant la plus grande église en briques d Europe nous avons pu voir une superbe copie du triptyque du jugement dernier.de Memling. Admiratifs devant l'horloge astronomique gigantesque, nous avons foulé les 400 marches pour gravir le toit du monument.
Le musée de l'ambre a attisé notre curiosité sur cette résine d'arbres qui fossilisée et sculptée prend des formes de bijou ou objets de luxe.
Une maison bourgeoise reconstituée nous a ouvert ses portes.
Sillonnant la ville et apres quelques clichés immortalisant notre venue, au pied de Neptune, dans l' ancien port, nous avons goûté les pierogis, sorte de raviolis aux goûts multiples.
Heureusement des guides francais nous ont permis de mieux situer les époques et les histoires de la ville.