2010 Le commerce équitable
02 mars 2010
Nous avons rencontré deux femmes bénévoles spécialistes du commerce équitable.
Elles font partie d'une association de Dunkerque : « artisans du monde ».
Voilà ce que nous avons appris lors de cette rencontre.
Le commerce équitable est un label qui nous garantit la qualité du produit en plus d'une meilleure qualité de vie pour son producteur. La qualité du produit est meilleure car les producteurs, « engagés » par le label (Max Havelaar par exemple), sont tenus de respecter une charte qui est en plus favorable à l'environnement et aux cultures biologiques.
L'artisan est payé plus dignement et ses revenus ne dépendent pas des courbes de la bourse. Ce label offre un autre avantage aux paysans : il aide à créer une coopérative (sorte de micro sécurité sociale entre paysans). Tout cet argent gagné, grâce au vrai rendement de leur production et grâce aux coopératives, leur permet de faire des projets, par exemple, de créer des écoles pour les enfants et d'acheter de nouvelles machines, mais aussi de créer des emplois en engageant de la main-d'œuvre.
Le problème des produits de ce label est qu'ils sont légèrement plus chers que la moyenne à cause de la demande, qui est encore trop faible pour permette au label de baisser ses prix.