2014-02 Un ancien élève Comenius Inventeur

PRESENTATION D'HEGOA

PAR MAXIME DEZOOMER

  • Maxime Dezoomer est un ancien élève Comenius.

Il est venu nous parler de son invention, une ceinture pour le kite-surf. Il a inventé cette ceinture car il a eu un accident de kite-surf, il est tombé de sa planche et il n'avait pas de gilet de sauvetage donc il a dû revenir à la nage .

La ceinture a un gilet de sauvetage dans une poche, on tire sur une petite corde et le gilet de sauvetage se gonfle et il n'y a plus qu'à le mettre autour de son cou .

Il l'a appelé HEGOA grâce à une agence de communication. HEGOA est le nom d'un vent.

Il voulait un gilet assez joli donc il a contacté une agence de design . Il va fabriquer un prototype de sa ceinture pour démarcher auprès des acheteurs pour pouvoir le vendre.

Il veut le vendre à des magasins spécialisés de sport nautique. Il fait attention aux concurrents qui pourraient le vendre moins cher donc il protège son produit .

Il va faire tester le gilet en faisant le tour des plages de France cet été.

  • Maxime Dezoomer est un ancien élève de Coménius qui est venu nous voir pour nous présenter son invention : la ceinture Hegoa.

Il a créé cette ceinture car il a fait du kitesurf et il a fait un accident. Il était bloqué dans la mer il y a quelques années. Il a dû revenir en nageant, il a fait 450m à la nage . Auparavant il était au collège Boris Vian, il a fait partie du projet Comnius (il est parti en Italie).

Ensuite il a fait des études d'ingénieur en textile et maintenant il a créé cette ceinture de sauvetage. Il a été aidé par la ville et la région pour payer la fabrication de cette ceinture. Il y a une agence de design qui l'a aidé pour son logo.

Pour lui, toutes les ceintures de sauvetage sont grandes et pas belles donc il a eu l'idée de faire des ceintures petites qui ne se voient pas. Dans la ceinture il y a une petite bombe de gaz, quand il y a un accident on doit tirer sur une petite ficelle et après ça gonfle grâce a une petite bombe de gaz ! La ceinture coûte environ 100 ou 150€ . L'entreprise où elles vont être crées est à Tourcoing , ensuite elles vont être essayées par des cobayes volontaires et il va faire toutes les plages de France !!

  • Maxime est un ancien élève du collège Boris Vian qui faisait partie du projet Comenius en 2003.À la fin de ses études à l’ENSAIT de Roubaix (École supérieure des arts et industries textiles), Maxime suit une formation entrepreneur avec l’École centrale de Lille. Il travaille comme ingénieur dans le textile.

Suite à un accident, où il a dû revenir a la nage à la côte (400m), il a conçu une protection pour le kitesurf. En tirant sur un système permettant le déclenchement d'une bouée. Ce système peut sauver des vies.

Il a demandé à une agence de communication pour avoir des propositions de noms.

Sur la soixantaine de noms il en a gardé 3, il a fait un sondage pour savoir quel nom de marque il allait choisir. Donc il a choisi le nom HEGOA (vent basque qui ramène vers la côte.)Une usine de Tourcoing va produire son invention. Après cela il va faire le tour des plages de France pour montrer son invention aux personnes.

Retour à l'accueil