Semaine Erasmus+ à Barcelone avec le collège
07 oct. 2019Les projets européens se poursuivent au collège Boris Vian, et notamment (pour sa deuxième année) le projet "Eurekorpus, un corps sain dans un esprit sain".
Et il démarre fort, en cette rentrée scolaire, par une rencontre de tous les partenaires (5 pays) à la faveur d'une semaine de congrès organisée par l'école espagnole Institut Marti Dot à Sant Feliu de Llobregat, au nord de Barcelone. Le principe est différent de celui des semaines d'échange avec les correspondants: ici, chaque pays sélectionne deux élèves qui travailleront sur place en étroite collaboration sur les thèmes d'Eurekorpus, les conduites saines et le bien-être. Ainsi deux jeunes filles du collège ont eu la chance de prendre l'avion ce mardi 1er octobre: Lanvin Lucie (en 4e) et Querro Martin Fouzia (en 3e). Elles ont retrouvé là-bas leurs camarades finlandais, roumains, anglais et bien sûr espagnols, ainsi que leurs parents qui les ont accueilies, comme à chaque fois, de façon extraordinaire.
Pour ce congrès, l'équipe Erasmus espagnole avait concocté un programme tout aussi réjouissant qu'instructif:
- le patrimoine historique et culturel avec les visites des quartiers du vieux Barcelone.
- la transmission des traditions culinaires catalanes et les enjeux du circuit de l'alimentation ( marché mythique de la Boqueria, le port de pêche et sa criée en pleine activité, un musée du chocolat).
- Les enjeux économiques, écologiques et sanitaires liés a l'alimentation avec deux matinées de visites et d'activités animées par des professionnels: la ferme et les laboratoires du centre de recherche technologique sur les aliments, l'université de sciences de l'ingénieur en agronomie où nos jeunes élèves ont pu créer leur propre jardin, une conférence en anglais sur les enjeux de notre consommation des produits de la mer.
- Des ateliers de pratique plus concrets: planter ses légumes, s'initier au canoë sur l'ancien bassin olympique de Casteldefells, aller acheter ses provisions au marché après avoir choisi une recette, en gérant son petit budget, puis les cuisiner avec l'aide des élèves du lycée professionnel en restauration.
En plus des bénéfices personnels (confiance en soi, capacités d'adaptation, autonomie, ouverture d'esprit) , les élèves ont acquis de nombreuses connaissances, un nouveau vocabulaire, et ont bien sûr développé leurs compétences en langues étrangères: en anglais (la langue du projet) et en espagnol.