Fin d’un mois riche en Catalogne
06 déc. 2019Ils l’ont fait ! Dans le cadre du partenariat entre le collège Boris Vian de Coudekerque Branche et le lycée Jean Bart de Dunkerque 8 élèves âgés de 14 à 16 ans ont vécu en immersion totale en famille dans une école de Barcelone. Alors qu’ils pensaient que çà serait probablement trop long, ils ont été désagréablement surpris de voir un professeur français venir les rechercher si tôt. Les impressions vont toutes dans le même sens : « inoubliable, on serait bien resté plus longtemps ».
Hugo, élève de 1ere en section euro espagnol participait pour la 3è fois à ce type de mobilité avec l’IES Sert (Une semaine en 5è, un mois en 3è et 1ere). Il pense que c’est sa meilleure mobilité. Zoé, élève de 3è, a quant à elle vécu l’expérience de sa vie.
Emma et Charlotte, en 1ere, parlent de plus grande confiance en elles et une vraie évolution en langues. Mathys, les 2 Lisa et l’autre Zoé déjà habitués à voyager à l’international en 5è et 4è se disent ravis d’avoir cette chance de participer, la valise remplie de multiples souvenirs.
L’Europe ne peut pas se construire sans la prise de conscience de la fraternité et l’entente cordiale malgré des différences de culture. L’adaptation se fait naturellement pour des jeunes qui sont préparés, encouragés par leurs parents et suivis par nos enseignants.
Le plus surprenant est de ne pas avoir plus de volontaires… parce que quand ils partent… ils ne veulent plus rentrer !
Ils présenteront leur rapport de stage le lundi 13 janvier à 18h au lycée Jean Bart.