BREDA


Bréda se situe dans le sud des Pays-Bas. C'est une ville très touristique où le moyen de transport est principalement le vélo. Bréda compte 169 967 habitants.

Il y a vraiment beaucoup de magasins, dont le plus grand nombre de magasins de chaussures du monde. Il y a vraiment beaucoup de gens qui fréquentent les terrasses des cafés, même au mois d'octobre. En se promenant dans Bréda, nous avons vu le Chassé Théâtre, le Casino,  l'église de Bréda, une partie de l'ancien château  et le port .

 

 

 

 

Le Rijks Museum d'Amsterdam


Par un temps pluvieux, nous voilà en route pour 2h30 de bus. Au bout de ce long trajet,  nous avons pu apercevoir les murs du plus grand musée des Pays-Bas. En rentrant dans l'enceinte nous avons dû passer des contrôles comme dans les aéroports. Le calme et l'admiration régnaient devant les tableaux. Aidés de nos correspondants, nous avons eu un questionnaire et nous devions bien observer les oeuvres pour trouver les petits détails pour trouver la réponse exacte. Le questionnaire était très difficile, quelques questions étaient en français donc les réponses devaient être en néerlandais et inversement. Le dialogue était donc en anglais ; il était parfois difficile de communiquer (je pense que nous avons progressé en anglais ! ).

Nous gardons un bon souvenir de cette sortie au musée.

 

 

 

 

  


 

EFTELING

Efteling se situe à 35km de Bréda. Nous y avons passé la journée du mercredi 21 octobre. Efteling est un parc d’attraction qui est divisé en 4 royaumes :
- le royaume déchaîné où on trouve le python ou le Hollandais volant
- le royaume de l’étrange où on trouve la fata morgana et le pirana
- le royaume de l’aventure où on trouve l’oiseau rock et le carnaval festival
- le royaume de la magie où on trouve le vol au pays des songes et la villa volta.

Le parc comporte 56 manèges.

Quelques exemples de manèges :
- le python : montagnes russes .
- l’oiseau rock : montagnes russes couvertes dans le noir.
- le Hollandais volant :  comme les bûches mais c’est aussi une histoire. Le mystérieux vaisseau ‘De Vliegende Hollander’ repose sur l’histoire de Willem van der Decken, capitaine du Den Hollander, un des bateaux de la flotte de la Compagnie des Indes orientales. Willem van der Decken défiait toutes les règles, les bonnes manières et les éléments. Le malheur s’est donc abattu sur lui. Son bateau se changea en un mystérieux et étincelant bateau hanté condamné à errer à travers les sept mers du monde pendant l'éternité sous le nom du mystérieux vaisseau 'De Vliegende Hollander'.
- le vol au pays des songes : c’est un manège merveilleux où on se balance tout doucement et on voit des trolls ou encore des fées.

Efteling est un super parc pour les grands et les petits.

 

 

 

 

Les vélos

 

  En Hollande, tous les élèves, qu'ils habitent à 500m ou à 15km du collège, vont en cours en vélo. Là-bas , il y a de la place pour plus de 1000 vélos (dans cette école, ils sont plus de 1500 élèves). Dans ce pays, toutes les rues et routes sont munies d'une piste cyclable, qui possède ses propres feux.


En ville, beaucoup de monde circule en vélo et les pistes cyclables sont aussi présentes dans les quartiers éloignés et sur les routes. Il y a aussi des grands garages privés mais gratuits pour y poser sa bicyclette le temps d'un tour en ville, à pied. Il suffit de prendre un ticket, de poser son vélo et de revenir, le ticket en main. On y a nous même déposé notre vélo pour visiter Bréda avec nos correspondants. Parfois, il y a même comme des rues piétonnes mais pour les vélos, où les vélos ont la priorité.

 

 

Les vélos de Hollande, eux, sont très pratiques pour circuler en ville et ont tous la même forme : grand vélo, guidon en forme de «U» et plus haut que la selle, qui est  assez large, confortable et au-dessus de grosses suspensions, et de grandes roues aux pneus fins. Leurs vélos ont un antivol intégré dans la roue arrière ; il suffit de bloquer une manette et de retirer la clé et le vélo est bloqué.

 

 

 

 

 

La nourriture hollandaise

 

Le matin, les Hollandais mangent beaucoup car, pour eux, c'est le repas le plus important de la journée. Ils mangent de la charcuterie, beaucoup de pain (aux céréales ou blanc), du chocolat, de la confiture ou des oeufs. Par contre, ils boivent à peu près comme nous, du thé, du café, des jus de fruits ou du lait. Le midi, ils ne mangent pas énormément et le repas n'est pas très consistant. Parfois même, ils ne mangent que des gâteaux et des bonbons à midi car ils ont  bien mangé le matin. Le soir, ils mangent vers 17-18h, ce qui est très tôt pour un Français. Ils mangent alors comme nous le midi (riz , pâtes , viande, sauce, légumes...).

 

Retour à l'accueil