2010 Le recyclage des déchets
27 avr. 2010
Le recyclage
Un déchet est un «truc» qui n'a plus d'utilité (cassé, abîmé, démodé ou qui a déjà servi) et que l'on jette. Auparavant, il était souvent laissé dans une décharge ou dans la nature mais cela pollue les sols, les eaux, ça sent mauvais... Un jour, Eugène Poubelle inventa la poubelle domestique pour mettre un peu d'ordre.
De nos jours, les poubelles sont 2 à 3fois plus remplies qu'avant (sur-consommation, ménages mieux équipés), on se sait plus où stocker nos déchets. C'est pourquoi il est important de trier nos déchets, pour permettre leur valorisation ou leur recyclage. Et la valorisation a d'autres avantages : cela engage des économies de matière première (verre, plastique) et produit de l'engrais naturel (compost). Pour ce qui est des déchets brûlés, leur combustion produit de l'électricité.
Le gros problème des déchets est qu'ils participent activement au réchauffement de notre planète, ou plus particulièrement à l'effet de serre car les gaz qu'ils dégagent forment un couche étouffante autour de la planète.
Consignes (affichées dans les supermarchés, sur les poubelles municipales...) :
-
dans la poubelle bleue: pas de gobelet, de sacs plastiques, de yaourt ou de papiers gras ; seul le verre alimentaire est autorisé ; tous les métaux sauf papier aluminium ; ne pas enlever les bouchons ; mettre les déchets en vrac surtout pas de sac.
-
Dans la poubelle verte: Jetez les restes de repas ainsi que des déchets de jardin et les mouchoirs ; vous pouvez les emballer d ans du papie r journal.