Top articles

• 2012-12 Logo Smart and simple

16 décembre 2012 ( #Travaux d'élèves )

Le logo Chaque pays participant au projet Comenius « Smart and Simple » a du créer un logo. Chaque logo devait intégrer intégrer des fractales ainsi que le nom de tous les pays participants ( l’Angleterre, la France, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et...

• 2012-06 Les dangers d'Internet

10 juin 2012 ( #Travaux d'élèves )

Je vérifie que je sais protéger ma vie privée sur internet Connecte-toi sur le site de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) : www.jeunes.cnil.fr 1) Que doit respecter l'informatique ? 2) Sur la page d'accueil, clique sur «...

• 2012-05 Developpement durable

L’incroyable tour du monde des jeans Du coton du Bénin à l’assemblage en Tunisie, la confection d’une paire de jeans équivaut à un ling voyage : 65 000 km de va-et-vient au minimum … Le jean est par excellence un produit de culture globale. On le porte...

• 2012-05-10 au 17 : A Guarda- Espagne

05 juin 2012 ( #Echanges )

Jeudi 10 mai 2012. Ce matin à 11h45, on avait rendez-vous au collège. Nous sommes partis en bus pour Lille pour aller à l'aéroport. Le vol s'est bien passé. On est arrivé vers 12h30-13h00. On a mangé et, à 15h00, l'avion a décollé. A 16h30 (heure du Portugal),...

• 2012-05-10 Espagne

14 mai 2012 ( #Echanges )

Un voyage court et nous voila dejà arrivés à A Guarda. Les retrouvailles autour d' un apéritif dinatoire préparé par les parents à vite débloqué la situation de timidité. Une nuit passée, et les activités démarrent... au programme le rio Minhio en descente...

• 2012-04 Italie et Roméo

19 avril 2012 ( #Echanges )

Ils sont en pleine forme... malgré le temps pluvieux. Les échanges linguistiques et amicaux se multiplient. Les travaux sur le thème de la citoyenneté ont été l'occasion d' une séquence théâtrale sur les les règles dans les écoles. Chacun a joué son rôle...

• 2011-11-15 1ère rencontre IEM et collège Boris Vian: un succés!

26 novembre 2011 ( #Travaux d'élèves )

Les élèves de l'institut Vancauwenberghe de Zuydcoote se sont rendus au collège Boris Vian à Coudekerque-Branche , le mardi 15 novembre 2011, après-midi. Nous y avons rencontré les jeunes de 4éme et nous avons sympathisé autour d’un super karaoké Il y...

• 2012-01 Accueil San Xerome et A Guarda

03 avril 2012 ( #Echanges )

Accueil des correspondants : Mercredi 11 janvier Vers 16h50 , les correspondants sont arrivés . Nous les avons attendus impatiemment . A leur arrivée, nous étions très timides, l'approche n'a pas été facile. Nous avons goûté tous ensemble, puis peu à...

• 2011-2012 Europinion: the Comenius adventurers

14 septembre 2011 ( #Travaux d'élèves )

Hello Europe! The new school-year has just started at the Collège Boris Vian... Let's meet the Comenius adventurers! The newcomers.... They are smiling, but some still look a bit shy... They don't know what is going to happen... The old ones....still...

• 2011-06 Soirée Euroboris

07 juin 2011 ( #Travaux d'élèves )

Euroboris L'Euroboris est une grande soirée où plusieurs groupes s'affrontaient pendant une compétition acharnée pour avoir la première place et donc gagner le premier prix. Pour cet événement, il y a eu un casting pour départager les candidats pour la...

• 2011-05 Voyage en angleterre

31 mai 2011 ( #Echanges )

Voyage en Angleterre Le 20 mai les 4° comenius et 3° section européenne sont partis en Angleterre . Nous sommes partis à 6h15 du matin et arrivés vers 13h00 pour des activités au collège. Le samedi nous étions au viking day out en fait cétait un dôme...

• 2011-05 Robin Dubois et départ

25 mai 2011 ( #Echanges )

Le shériff de Nottingham nous a ouvert les portes de son royaume. Apres une courte visite du chateau et une pause devant l emblematique Robin des bois, nous avons pu depenser le reste de nos pounds. Nous sommes ensuite allés visiter le musée qui traite...

• 2011-05 York sans new

24 mai 2011 ( #Echanges )

Direction York et son musée. Le musée du chateau est en un ec omusee qui retrace la vie dans York à travers les ages et nous amene dans des rues et boutiques recréées pour l'exposition... on passe du moyen age à la seconde guerre mondiale, aux années...

• 2011-05 Londres ici Londres

23 mai 2011 ( #Echanges )

Partis tot ce matin nous avons pu decouvrir la tour de Londres et ses joyaux.... couronnes, plats en or massif... nous n avons pas reussi à en ramener pour la cantine du collège! Le vent a balayé la journée.. passée trop vite. Le repas dans les pelouses...

• 2011-05 Angleterre: que la montagne (artificielle) est belle!

21 mai 2011 ( #Echanges )

La journée Vikings a commencé par une interrogation: pourquoi devions prendre anoraks, gants, bonnets..... Bien vite toute avait connaissance de l'activité du jour: patinoire et ski au Skidome de la region... Le temps d enfiler les chaussures et tout...

• 2011-05-20 Welcome to England

20 mai 2011 ( #Echanges )

Après un voyage assez court dans le shuuttle... nous sommes arrivés vers 13h, Nous avons rapidement retrouvé nos correspondants. Une bonne partie de rugby où l'on a pris une déculottée malgré le fait que le principal soitt dans notre équipe... un peu...

• 2010 Amstel Dam

21 octobre 2010 ( #Echanges )

Thursday, October 21st We left this morning at about 9.15 by coach. After two hours’drive, we arrived in Amsterdam and visited the Rijskmuseum. We looked at some paintings in particular and had a questionnaire in 3 languagues. We studied the works of...

• 2011-03 Echange Anglais-Espagnols: Jour 4

05 avril 2011 ( #Echanges )

Samedi bowling et cerf-volants Le matin, les Français et leurs correspondants sont restés chez eux. Un rendez-vous a été donné à 15h00 au bowling de Dunkerque. Les élèves de Comenius ont commencé par essayer de faire voler les cerf-volants sur la plage...

• 2011-03 Echange Anglais-Espagnols: Jour 2

Journée au collège et visite de Dunkerque Le jeudi matin, les correspondants anglais, espagnols et les élèves français ont dû venir à 9h au collège. Les élèves ont fabriqué des cerfs-volant avec des sacs poubelle, des baguettes de bois et de la ficelle....

• 2010 Parc à Efteling

19 octobre 2010 ( #Echanges )

In Tuesday, october 19th we all went to a park called Efteling. It's a big attraction park situated in Kaatsheuvel. The attractions are great. There is the Python (it's a game where you can do two loopings and a corkscrew), the pirate boat ( a sort of...

• 2011-03 Le lundi sans soleil... Mardi chaud sur le kayak!

29 mars 2011 ( #Echanges )

Lundi matin nous avons visité le lycée collège puis sommes allés en salle informatique pour rédiger les thèmes et impressions personnelles. Nous sommes ensuite rentrés manger chez nos correspondants. La suite a été perturbée par la pluie et la brume:...

• 2010-06 Chevalier et princesses des temps modernes

11 juin 2010 ( #Echanges )

Friday, June, 11th 2010 - vendredi 11 juin 2010 Today we visited the castles of Gniew and Malbork, south of Gdansk. These two castles were built by the knights of the Teutonic Order. In Gniew we had explanations about the knights’ equipment and activities....

• 2010-06 Principal, Maire, Tarzan et Sopot

10 juin 2010 ( #Echanges )

Thursday, June 10th First, we were received by the headteacher of the school. He welcomed us, wished us a pleasant stay and reminded the historical links between France and Poland. We went to the town hall for a reception with the vice President of the...

• 2010-06 Szkola

09 juin 2010 ( #Echanges )

Mercredi Après une excellente journée ensoleillée hier, nous voila dans l’école afin de découvrir les pratiques de nos amis polonais. Rencontre avec la championne d’Europe de GRS 2009… Puis cours de danse classique avec deux jeunes filles élastiques…...

• 2010-06 Allons "Gdansker"

08 juin 2010 ( #Echanges )

Aujourd'hui nous sommes allés à Gdansk par le train. A peine une vingtaine de kilometres de Gdynia. Ville portuaire détruite entièrement durànt la seconde guerre mondiale mais qui a été entierement renovée pour laisser place des hordes de touristes sur...