Le territoire dunkerquois est mis en lumière dans le secteur Education à l’échelle locale, nationale mais aussi européenne par le travail avant gardiste au lycée Jean Bart de Dunkerque et au Collège Boris Vian de Coudekerque Branche. C’est d’ailleurs la Commission Européenne qui nous a offert le 1er Prix de l’Enseignement Innovant 2021.
Le Ministre en ce sens a annoncé pour la rentrée 2022 que les jeunes qui partiront en Erasmus+ 4 semaines pourront le valoriser dans leur parcours sup et une option spéciale existera au bac dans 3 ans. Nos établissements sont précurseurs en la matière puisque depuis 2015 nous permettons à des élèves de 3è et 1eres de partir un mois en immersion chez des partenaires expérimentés de confiance, sans qui tout cela serait impossible, en Roumanie, Italie et Espagne.
Nous nous engageons également dans des séjours d’une semaine à partir de 11 ans seuls dans des familles étrangères. C’est un travail d’équipe d’une quinzaine de profs, proviseurs, gestionnaires, comptables qui est récompensé. Nous espérons permettre aux familles et ados de continuer de véhiculer des valeurs de partage, entraide, découverte, apprentissages sur le terrain et connaissances de bonnes pratiques par le développement de compétences scolaires mais aussi non formelles. Et si le dunkerquois devenait un modèle éducatif pour l’Europe grâce aux programmes Erasmus+ ?