Une élève et deux enseignants du lycée Jean Bart de Dunkerque présentent aux Ministres un enseignement repensé ce jeudi 20 janvier 2021 à Paris.

Forts du prix du Meilleur établissement secondaire de France 2021 remis par la commission européenne, deux profs dunkerquois du lycée Jean Bart, Mme MILOT et Mr TONDEUR, défendent leur vision de l’enseignement cette semaine auprès d’un parterre de Ministres, dont JM BLANQUER, à la Maison de la radio à Paris. La France, présidente du Conseil de l’Union Européenne 2022 s’appuie sur ses esprits novateurs pour promouvoir et réfléchir à un système éducatif ouvert, riche, moderne qui est expérimenté depuis 4 ans au lycée. Et çà marche ! Nous serons le seul établissement scolaire présent à cette rencontre.

Parents, élèves, enseignants tout le monde y trouve son compte et la motivation est multiple. Entre l’étude du programme scolaire revisité, d’une actualité qui influence les cours multilingues, de la mise en place de création théâtrale, de la rencontre d’autres jeunes européens par la mobilité et l'accueil, de la réflexion sur des valeurs et thèmes fondamentaux, de la valorisation de compétences individuelles d’une classe hétérogène et inclusive, la création d’expositions évènementielles, l’éducation se bâtit autour de la notion d’entraide et groupe soudé… c’est une vraie réussite.

Lisa V. témoignera de son cursus du collège Boris Vian de COUDEKERQUE BRANCHE au lycée Jean Bart de DUNKERQUE avec des explications concrètes de cette façon différente de parcourir un système éducatif.

L’événement se déroule le Jeudi 20 janvier entre 14.15 et 14.30 à l’occasion des 35 ans Erasmus+

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Zjzvhs-vtvE ( lien direct sans inscription)

Seront présents :
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,
Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion,
Nicolas Schmit, Commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Insertion,
Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture,
Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l ’alimentation,
Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Retour à l'accueil