Des larmes en Catalogne… l eau a coulé pour clôturer notre projet
17 nov. 2024Des litres d eau se sont abattus à l aéroport de Barcelone ce jour… tant les larmes ont coulé pour le départ de nos jeunes coudekerquois reçus comme des reines et rois catalans. Une semaine intense vient de passer… le thème de l eau a largement été étudié avec des ateliers surprenants comme l utilisation de la robotique pour la montée des eaux, l eau invisible qu’on ne soupçonne pas pour cultiver un fruit, préparer une pizza, créer un jean… ou encore le réchauffement climatique expérimenté dans une boîte en plastique, des glaçons sous le souffle d’un sèche cheveux.
L espace de protection maritime CEM a permis de voir la vaste biodiversité animale et végétale du territoire en ramassant également nombre de déchets divers sur la plage. Les prises de conscience se sont multipliées. La croisière dans le port de Barcelone a permis de comprendre à quoi servent les structures mais aussi les enjeux commerciaux, touristiques et pourquoi il y avait un grand stockage de containers remplis de quantité de produits matériels ou alimentaires.
La culture n est pas en reste par notre chance inouïe d’entrer avec un guide dans la magnifique Sagrada Famila.
Le château de Castelldefels visité est le bastion solide d une autre époque qui surplombe et propose une exposition sur les pirates. Une pépite ludique pour nos jeunes.
Pour conclure c est dans Sitges que nos jeunes ont pu profiter de cette petite ville balnéaire aux monuments moyenâgeux très bien conservés.
La dimension humaine avec Erasmus+ propulse les participants dans un état de fraternité dont les adultes devraient s inspirer. Les larmes ont cimenté les liens… Fini le soleil… retour dans le Noooooord 😜
Et leur venue en Avril!
#bve+ #odysseecud #erasmusplus