Logo.jpgL'agriculture bio

 

L'avantage de l'agriculture bio est qu'il n'utilise ni engrais chimique ni beaucoup d'irrigations ni d'OGM ou de pesticides. Cela aide au bien être de la nature, de l'environnement et de la santé des individus.

Le seul inconvénient du bio est qu'il peut demander quand même beaucoup de transports (par exemple les tomates naturelles et sans pesticides ne poussent qu'en été en France c'est pourquoi il faut aller les chercher loin).

 

Comme le bio n'utilise pas d'engrais chimiques, il est indispensable de faire pousser les cultures avec des engrais naturels comme le crottin.

Les produits chimiques ne peuvent être utilisés qu'en cas de risques majeurs pour les récoltes.

Dans l'élevage bio, les races élevées sont sélectionnées en fonction de leur adaptation aux conditions de vie locale (exemples: climat, qualité du sol etc.) et les animaux vivent dans de meilleures conditions (espace de broutage, alimentations… ) et ne consomment pas d'hormones de croissance qui finissent ensuite dans nos assiettes. De plus, les animaux sont élevés à la campagne dans les prés et non entassés par centaines ou milliers dans un hangar.

Dans l'agriculture classique, les animaux consomment des hormones de croissance pour une meilleure rentabilité et ne courent pas dans les pâturages (ce qui ne les stressent pas et leur donne un « vrai » goût dans nos assiettes).

 

L'agriculture bio privilégie donc la qualité des produits à la quantité. Aujourd'hui, les consommateurs, alertés notamment par la crise de la vache folle, recherchent des produits bons pour la santé.

Retour à l'accueil